Réforme des retraites : une France qui n’en veut pas ?

Mardi 31 janvier à été marqué par une seconde journée de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites portée par Élisabeth Borne.

Le cortège avance lentement. Partie Place d’Italie à 14 h, les manifestants remontent le Boulevard de Port-Royal. Venue de toute la France, ils chantent au son des tambours : « Borne to be à lie ».


Dans le cortège, un concours s’est lancé entre manifestants. C’est à qui aura la pancarte la plus amusante, le plus choc. « Ton grand-père, c’est mon stagiaire », « La retraite avant l’arthrite », « Ma pancarte est pourrie, ma retraite le sera aussi ! » , « Élisabeth, tu dépasses les bornes », ou encore « Prenez la thune des milliardaires, pas des grands-mères » peut-on lire en remontant le défilé des manifestants.


La France dans les rues :
La CGT revendique 2,8 millions de manifestants en France, dont 500 000 dans les rues de la capitale. Pour la police, il n’était que 1,2 million et à peine 87 000 dans la capitale.


Pour la CGT, le rejet de la réforme des retraites est « massif », les Français « n’en veulent pas ». Les manifestations du 31 janvier, comme celles du 19, on réunit des gens de tous horizons : médecins, pompiers, cheminots, étudiants ou encore professeurs.


En marge des manifestations, de nombreuses grèves ont eu lieu. À Paris, les transports étaient saturés faute de conducteurs. Les raffineries comptaient plus de 75 % de gréviste. La mobilisation s’est étendue jusque dans les lycées et collèges où le taux de gréviste a atteint 55 %. Les étudiants d’université étaient aussi mobilisés.


Macron perdant ?
Pour Jean-Luc Mélenchon, présent au défilé de Marseille, il ne fait aucun doute que « Monsieur Macron est certain de perdre ». Il estime que la France vit une journée historique, et se félicite de cette « forme d’insurrection citoyenne ».


À la suite de cette journée, Élisabeth Borne s’était exprimée lors d’un débat télévisé pour l’émission « L’événement » sur France 2. À la suite de cette prise de parole, 72% des Français rejetaient la réforme selon une étude YouGov. Élisabeth Borne continue, de son côté, à insister sur le caractère indispensable de cette réforme.

Après les manifestations du 19 et 31 janvier, de nouveaux mouvements sociaux sont prévu mardi 7 février et samedi 11 !

Une réponse à « Réforme des retraites : une France qui n’en veut pas ? »

Laisser un commentaire